Les projets du comité

A l'instar du Comité Régional Handisport, le Comité Départemental handisport du pas de Calais a pour objet de développer et promouvoir les activités physiques et sportives pour les personnes handicapées motrices et sensorielles.

Ses missions :

  •  Développer, coordonner les activités handisports sur le département.
  •  Accompagner, orienter les personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer un sport.
  •  Aider au développement des clubs et sections et du nombre de pratiquants et de licenciés.
  •  Les mettre en adéquation selon les spécificités de leur territoire en diversifiant le panel, la localisation des activités selon le type de handicap et de pratique.
  •  Répondre aux besoins de formation, et de mise en accessibilité.
  •  Rechercher les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à la réalisation de ces projets et en assurer la gestion (centrale d’achat).
  •  Représenter le mouvement handisport auprès des diverses instances institutionnelles, associatives et auprès des partenaires.
  •  Organiser ou apporter un soutien aux clubs lors des manifestations promotionnelles et sportives.
  •  Créer les outils de communication indispensables à la promotion du mouvement handisport.

 Le CDH du Pas de Calais, regroupe aujourd’hui 27 clubs/sections affiliés, soit environ 400 licenciés qui pratiquent les activités handisports suivantes :

 Athlétisme, aviron, boccia, basket-ball fauteuil, boxe fauteuil, cyclisme, équitation,escrime en fauteuil, foot-fauteuil,football à cinq, goal-Ball ou torball,  golf, haltérophilie, judo,natation, rugby-fauteuil, tennis-fauteuil, tennis de table-fauteuil, tir à l’arc, tir sportif, voile, volley-Ball-fauteuil, sarbacane, canoë...

Le comité s’est fixé plusieurs objectifs :

Développer le sport loisir, mais offrir aussi aux clubs et structures sportives la possibilité de tendre vers la compétition en fonction des demandes personnalisées et des capacités des pratiquants Favoriser la mixité et inciter la création tant de clubs handisport que de sections handisport dans les clubs valides. Pour ce faire, le CDH met en place des manifestations de sensibilisation en direction des personnes en situation de handicap, des centres spécialisés et du grand public, en collaboration avec les clubs sportifs, les municipalités et les établissements scolaires. Afin de soutenir la dynamique du développement sur le département, un double appel est lancé en direction des personnes handicapées désireuses de pratiquer une activité mais aussi à toute personne souhaitant prendre des responsabilités bénévoles dans le Comité. N’hésitez pas à vous manifester !

Pour en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact avec l’agent de développement du CDH 62 :

Anthony Morchoisne :

cd62@handisport.org

07.63.03.08.08