Présentation du comité
Le Comité départemental Handisport du Pas de Calais a été créé en 1977, ses statuts ont été modifiés en 2011, pour y accueillir les personnes en situation de déficit auditif, et le changement du bureau directeur, ainsi que son siège social situé à WABEN (62180).
Le comité : CDH62 est affilié à la Fédération Française Handisport, fédération délégataire et reconnue d’utilité publique. Il travaille en collaboration avec le Comité Régional Handisport 59/62.
C’est une association loi 1901, déclarée en préfecture du Pas de Calais, agréée par la Direction Départementale de la Jeunesse, du Sport, et de la Cohésion Sociale, et, est adhérent au comité Départemental Olympique et sportif 62.
L’association fonctionne grâce aux subventions publiques :
> DDJSCS : Direction départementale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale
> CNDS : Centre National de Développement du Sport
> CG : Conseil Général
> Collectivités locales : Communes, Communautés de communes, Agglomération de Communes
> Partenaires Privés
> Aides Fédérales et Régionales.
Catégories
-
Monsieur le Président Sortant, Mesdames, Messieurs, chers collègues,
C’est avec beaucoup d’humilité et d’émotion que je m’adresse à vous au nom de l’équipe que vous venez de porter à la tête de notre COMITE.
Une équipe de fidèles et de nouveaux administrateurs, qui vont certainement apporter force et vigueur à notre Association.
Nous sommes fières de compter 5 féminines parmi notre conseil d’administration et un médecin fidèle.
C’est aussi une équipe riche de sa diversité : de jeunes dirigeants et de moins jeunes et même des anciens.
Saint Exupéry ne disait-il pas : « Mon frère, si tu diffères de moi, loin de me léser, tu m’enrichis ».
Notre comité ainsi constitué va faire preuve de la maturité où l’intérêt général prime sur les intérêts individuels.
Ne sont-ce pas là de bons auspices qui augurent d’une mandature plein d’espoir.
Très vite nous allons constituer notre Bureau et je vous adresse mes sincères remerciements pour la confiance ainsi placée en nous et vous assurer de notre engagement à œuvrer pour le progrès de notre mouvement handisport.
C’est aussi le moment de rendre un hommage appuyé à mes prédécesseurs qui, chacun à sa manière mais toujours avec la même passion, ont marqué l’évolution du paysage de notre département et contribué à façonner de manière harmonieuse ce merveilleux outil qu’est le Comité Départemental Handisport du Pas de Calais.
Quand à toi, Patrick, homme droit et fidèle à notre mouvement et aux sportifs en situation de handicap, tu as assuré avec beaucoup de passion la présidence de notre comité pendant 3 années, je voudrais te rassurer et te dire que j’entends me situer dans la continuité de ton action ; notamment en ce qui concerne le développement des EHPAD et de nos anciens : un chantier qui fera en effet partie intégrante de notre programme.
Nous devons faire connaître et reconnaitre toujours plus notre comité et ses actions. Nous devons améliorer notre image. Nous devons communiquer sur ce que nous faisons. Nous devons faire entendre notre voix partout où c’est nécessaire. Nous devons proposer des solutions aux problématiques de nos clubs surtout dans le contexte sanitaire difficile d’aujourd’hui.
Comme le disait SENEQUE : « ce n’est pas parce que les choses sont difficiles qu’on ne les fait pas ; c’est parce qu’on ne les fait pas qu’elles sont difficiles ».
Merci à vous toutes et tous et VIVA LE CDH62 !
SUZANNE GUMINSKI
PRESIDENTE DU CDH62
-
LISTE DES DIRIGEANTS 2020-2024
BUREAU
GUMINSKI Suzanne : Présidente
GUMINSKI Patrick : Vice-Président
DEMARET Oriane : Secrétaire Générale
ROBERT Jennifer : Secrétaire Adjointe
LEGROS Christian : Trésorier Général
LEGROS François : Trésorier Adjoint
ADMINISTRATEURS
BARRE Philippe : Membre
DECARMES Dorian : Membre
DEVESSE Annie : Membre
DEZ Christian : Membre
GUEMMAZ Antonio : Membre
ELLEUCH Haykal : Membre
MATINA-VILLAREAL Céline : Membre
QUIQUEMPOIX Stéphane : Membre
SALARIES
MORCHOISNE Anthony : Directeur Technique Départemental
CARDON Lisa : Agente de développement
DELFORGE Marie : Agente administrative
-
A l'instar du Comité Régional Handisport, le Comité Départemental handisport du pas de Calais a pour objet de développer et promouvoir les activités physiques et sportives pour les personnes handicapées motrices et sensorielles.
Ses missions :
- Développer, coordonner les activités handisports sur le département.
- Accompagner, orienter les personnes en situation de handicap désireuses de pratiquer un sport.
- Aider au développement des clubs et sections et du nombre de pratiquants et de licenciés.
- Les mettre en adéquation selon les spécificités de leur territoire en diversifiant le panel, la localisation des activités selon le type de handicap et de pratique.
- Répondre aux besoins de formation, et de mise en accessibilité.
- Rechercher les moyens financiers, matériels et humains nécessaires à la réalisation de ces projets et en assurer la gestion (centrale d’achat).
- Représenter le mouvement handisport auprès des diverses instances institutionnelles, associatives et auprès des partenaires.
- Organiser ou apporter un soutien aux clubs lors des manifestations promotionnelles et sportives.
- Créer les outils de communication indispensables à la promotion du mouvement handisport.
Le CDH du Pas de Calais, regroupe aujourd’hui 27 clubs/sections affiliés, soit environ 400 licenciés qui pratiquent les activités handisports suivantes :
Athlétisme, aviron, boccia, basket-ball fauteuil, boxe fauteuil, cyclisme, équitation,escrime en fauteuil, foot-fauteuil,football à cinq, goal-Ball ou torball, golf, haltérophilie, judo,natation, rugby-fauteuil, tennis-fauteuil, tennis de table-fauteuil, tir à l’arc, tir sportif, voile, volley-Ball-fauteuil, sarbacane, canoë...
Le comité s’est fixé plusieurs objectifs :
Développer le sport loisir, mais offrir aussi aux clubs et structures sportives la possibilité de tendre vers la compétition en fonction des demandes personnalisées et des capacités des pratiquants Favoriser la mixité et inciter la création tant de clubs handisport que de sections handisport dans les clubs valides. Pour ce faire, le CDH met en place des manifestations de sensibilisation en direction des personnes en situation de handicap, des centres spécialisés et du grand public, en collaboration avec les clubs sportifs, les municipalités et les établissements scolaires. Afin de soutenir la dynamique du développement sur le département, un double appel est lancé en direction des personnes handicapées désireuses de pratiquer une activité mais aussi à toute personne souhaitant prendre des responsabilités bénévoles dans le Comité. N’hésitez pas à vous manifester !
Pour en savoir plus n'hésitez pas à prendre contact avec l’agent de développement du CDH 62 :
Anthony Morchoisne :
07.63.03.08.08
-
REGLEMENT INTERIEUR :
cdh62-reglement-interieur-1.pdf
STATUTS :
statuts-cdh-signes-2020-docx.pdf
recepisse-de-modification-du-siege.pdf